Cinq raisons de pratiquer la méditation quand on est auteur

Née il ya plus de cinq mille ans en Inde, la méditation s’est popularisée tardivement dans les pays occidentaux, à partir des années 60. Si vous êtes un fin connaisseur du développement personnel (et même si vous ne l’êtes pas), vous ne pouvez être passé à côté des nombreuses vertus qui lui sont attribuées. Et pour cause, la méditation est avant tout un exercice dont le but est d’améliorer le bien-être mental. Elle permet de calmer le flot de pensées parfois envahissant et contre-productif, pour se reconnecter à ses sensations et à sa respiration. Le type de méditation la plus répandue, est la méditation de pleine conscience. Elle consiste à se concentrer sur le moment présent pendant un temps défini.

Quand j’ai découvert la méditation, il ya quelques années, je l’ai immédiatement intégrée à ma routine matinale. Il m’arrive évidemment de ne pas pouvoir m’y adonner. Et lorsque ce laps de temps s’allonge sur plusieurs semaines, mon esprit part plus facilement dans tous les sens et les moments de calme sont plus difficiles à atteindre. J’ai également observé une meilleure concentration de ma part sur les tâches professionnelles, notamment lorsque je me lance dans un projet d’écriture.

Dans le reste de l’article, vous trouverez cinq raisons pour lesquelles vous devriez commencer la méditation dès demain si vous écrivez.

Clarifier ses pensées

Quand on se lance dans un projet d’écriture de fiction ou de non-fiction, notre esprit peut avoir tendance à vouloir partir dans tous les sens. Après le moment d’euphorie et l’excitation d’avoir une nouvelle idée de bouquin, on peut se retrouver à avoir du mal à prioriser les tâches importantes. Si en plus des pensées négatives s’ajoutent au brouhaha mental, bonjour la perte de motivation. Grâce à la méditation, vous devenez un observateur de vos pensées. Il n’est pas question de vous forcer à ne plus penser du tout, mais à vous concentrer sur ce qui est essentiel, durant le moment présent. De simples exercices de respiration accomplis pendant quelques minutes le matin, aident à éloigner nos ruminations. La méditation est également un formidable anti-stress.

Devenir le roi ou la reine du focus

Chaque année, des études font un constat alarmant : les capacités de concentration chez l’homme diminuent de manière affolante. La faute aux réseaux sociaux et à leurs posts éphémères qui altéreraient notre attention. À la place, un besoin incessant d’actualiser plusieurs fois par jour nos fils d’actualité est devenu la normalité. Pire, combien sommes-nous à faire rapidement défiler sous nos yeux des photos sur Instagram et à zapper les longs textes qui les accompagneraient? Or, nous avons besoin de la sainte-mère concentration si nous voulons aller au bout d’un projet et activer notre créativité.

Grâce à la méditation, vous apprendrez à rester plus longtemps efficaces. Se concentrer sur la flamme d’une bougie, sur ses inspirations et expirations ou encore sur une musique douce, sont autant de manières pour augmenter ses capacités de concentration. Il ne suffit que de quelques minutes par jour pour améliorer votre focus. Depuis que je pratique la méditation de manière assidue, je ressens plus de facilité à écrire pendant une à deux heures d’affilée, et à limiter les distractions.

Devenir conscient de son environnement

Comme je l’avais expliqué dans mon article sur l’écriture créative, pour se mettre à écrire des histoires, il est important d’apprendre à observer son environnement. En effet, c’est une source d’inspiration infinie pour la construction de personnages et de lieux. Grâce à la méditation, vous apprendrez à mieux observer ce qui vous entoure. Des exercices comme l’écoute des bruits extérieurs, ou la marche en pleine conscience (en forêt par exemple, et sans distraction), peuvent vous aider à développer cette capacité.

L’art de l’introversion

Qu’elle soit réalisée seul ou dans le cadre d’un atelier, la méditation est un moment que l’on consacre à soi. Au fur et à mesure, vous deviendrez conscients de vos pensées et des sensations dans votre corps. Vous écouterez ce qui se passe à l’intérieur de vous et vous apprendrez à vous connaitre et à connaitre vos besoins. Quelques minutes passées chaque jour en silence pour se reconnecter à soi, peuvent même améliorer l’estime que vous avez de vous-même. Pour les auteurs, je trouve que c’est bénéfique, surtout quand on est envahi de doutes. Après dix minutes de méditation, je poursuis généralement avec l’écriture de mon journal, pour libérer sur le papier les émotions qui sont remontées à l’intérieur de moi, et ensuite mieux vaquer à mes occupations.

Commencer la journée sur une note positive

Un autre bienfait attribué à la méditation est le sentiment de bien-être qu’elle procure si elle est faite de manière régulière. En effet, la méditation est une activité qui permet de développer des sentiments positifs envers soi-même, notamment avec les mantras (expression personnelle qu’on se répète mentalement ou à voix haute). Si vous êtes auteur, avant de démarrer une session d’écriture, vous pouvez prendre le temps de vous répéter des mots bienveillants au rythme de vos respirations, pour vous motiver à atteindre vos objectifs.

Ressources pour débuter la méditation

L’art de la méditation, de Mathieu Ricard

Ce petit guide pratique, écrit par le célèbre bouddhiste français Mathieu Ricard, est selon moi un des meilleurs pour s’initier à la méditation. Non seulement, vous apprendrez davantage sur sa philosophie, mais vous aurez aussi droit à quelques conseils et exercices pour démarrer rapidement.

La chaine Youtube Yoga coaching

Ariane est une professeure de yoga que je suis depuis quelques années. Ses vidéos simples, bienveillantes et pédagogiques, m’ont permises de me sentir plus à l’aise dans ma pratique. Vous apprendrez avec elle plusieurs techniques de respiration inspirées de l’Inde, pays où elle organise de nombreuses retraites de Yoga.

Êtes-vous déjà un(e) adepte de la méditation? Je vous invite à raconter votre expérience en commentaires 🙂

Crédit photo : Simon Rae

Laisser un commentaire